Notre
philosophie

Promettre la richesse en produisant de la pauvreté est absurde. Le modèle occidental de développement est arrivé à un stade critique. Partout dans le monde apparaissent des îlots d’une nouvelle pensée créative.

Serge Latouche,
Décoloniser l’imaginaire

Nous mettons notre travail et nos compétences au service
de l’égalité des chances pour le droit à l’éducation.

Souvent, dans l’esprit tant du décideur que du citoyen, le monde reste divisé en deux images caricaturales : d’un côté, des associations utiles et dévouées, mais « peu professionnelles » et subventionnées ; de l’autre, des entreprises
« sérieuses » et performantes, mais peu soucieuses des enjeux sociaux et environnementaux.

Le livre blanc des entrepreneurs sociaux

Notre projet d’entrepreneuriat social remet en cause cette vision réductrice et dépassée, car nous sommes convaincus qu’il est possible de conjuguer efficacité économique et utilité sociale, liberté et solidarité.

Nous avons donc réuni des compétences et des professionnalités qui jouissent d’un réseau de plus de 20 ans d’expérience, qui nous permettent de rassembler au sein de la même agence :

  • performance, qualité et efficacité au travail et une renommée internationale reconnue et fortement ancrée auprès de nos clients ;

Avec

  • un sens de l’intérêt général et une attention novatrice aux besoins sociaux et fondamentaux des personnes.

1ère
agence sociale
et solidaire

la manière dont ils deviennent adultes, et dont ils apprennent à nouer des relations sociales est déterminante pour le monde qu’ils construiront.

S. Firestone
Pour l‘abolition de l’enfance

L’agence La belle Verte est une entreprise sociale et solidaire qui se présente sous cet angle :

Malgré les avancés de notre société, aujourd’hui, à l’époque de la communication globale, du tout connecté, de la surproduction alimentaire, la situation des enfants et de l’enfance ne cesse de se dégrader, non seulement dans les pays moins développés ou en guerre mais aussi chez nous, en France.

L’éducation, l’éducation digitale, la lecture, l’écriture, l’épanouissement de l’enfant est malmené en général. La condition des enfants en France et dans le monde est INACCEPTABLE.
Nous souhaitons donc donner aux plus défavorisés les moyens économiques, linguistiques, psychologiques, culturels et humains pour faire face à la société d’aujourd’hui et à ses évolutions et défis.

Le 2 décembre 2019, après avoir été sélectionnée aux Trophées de entreprises 2019 de la Haute-Vienne c’est à notre grande surprise et avec beaucoup d’émotions que l’Agence La belle Verte a reçu ce prix dans la catégorie R.S.E.. Une très belle reconnaissance dans le monde de l’entrepreneuriat !

Le 12 juillet 2018, la Région Nouvelle-Aquitaine qui soutient les initiatives socialement innovantes et… après étude de notre modèle économique par un jury de spécialistes en économie sociale et solidaire (ESS), a choisi l’Agence La belle Verte comme lauréate de l’A.M.I. pour l’innovation sociale.

Ainsi nous avons pu bénéficier d’une aide financière et d’un travail d’équipe avec des chercheurs en E.S.S. ! Ce précieux encouragement a été très important pour poursuivre au mieux notre mission : favoriser l’égalité des chances pour le droit à l’Éducation.

En 2019, l’Agence La belle Verte est labellisée ESUS !

L’agrément « Entreprise solidaire d’utilité sociale » dit « agrément ESUS » s’inscrit dans le cadre de la loi relative à l’Economie sociale et solidaire de 2014 ayant pour objectif de créer un écosystème favorable au développement des entreprises solidaires. Il se substitue à l’ancienne appellation « entreprise solidaire ». Cette modification vise essentiellement à clarifier le périmètre des entreprises éligibles : seules les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) peuvent désormais en bénéficier.

Pour obtenir l’agrément ESUS, certains critères d’obtentions qui doivent être respectés par l’entreprise :

  • Elle doit rechercher un but d’intérêt général ou d’utilité sociale
  • Elle doit disposer d’une gouvernance démocratique qui associe les parties prenantes
  • Elle doit réinvestir la majorité de ses bénéfices dans l’entreprise afin d’assurer sa pérennité et son développement

L’objectif principal est de motiver les investisseurs privés à participer davantage aux projets des entreprises avec une utilité sociale. Ainsi, leurs investissements ont un autre but que le profit, et ils participeront à la création d’un environnement encourageant le développement des entreprises solidaires.

L’agence
solidaire

Soyons le changement que nous souhaitons voir dans le monde

Gandhi

La facture sociale
contre la fracture sociale

1. Une option facultative proposée systématiquement : un pourcentage au choix du client du montant H.T. de la prestation de l’agence La belle Verte sera reversé à un projet qui œuvre pour l’égalité des chances, l’éducation et l’enfance en local ou en national.

2. 100% des bénéfices générés par l’agence La belle Verte seront reversés au profit de projets dédiés à l’éducation, l’inclusion et l’égalité des chances.

Être client de l’agence La belle Verte c’est déjà être responsable